Selon l'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les incendies de forêts en Russie n'induisent qu'un très faible risque de contamination pour la France. Voici l'analyse de la situation selon cet organisme public français, en date du 6 Aout.


Carte de situation © Google Earth

Si les incendies de forêts actuellement en cours en Russie touchaient des zones contaminées par les retombées radioactives de l’accident de Tchernobyl survenu en 1986, le risque serait une contamination de l’air par la remise en suspension de particules radioactives (notamment de césium 137) lors de la combustion du bois.

En tout état de cause, les quantités de Césium (et à moindre degré de Strontium 90) qui pourraient être remises en suspension par des feux de forêt seraient sans commune mesure avec celles rejetées par le réacteur de Tchernobyl accidenté en 1986 (1).
Les traces de radioactivité qui pourraient alors être mesurées en France seraient trop faibles pour représenter un risque pour la santé et l'environnement, comme l’a déjà montré un épisode précédent de feux de forêts en Russie, Biélorussie et Ukraine en septembre 2002.


Figure : Évolution de l’activité moyenne du césium 137 de l’air en France de mai à octobre 2002 et moyenne annuelle

Toutefois, il faut souligner que ces niveaux de radioactivité du césium 137 mesurées en France lors des épisodes d’incendie dans les pays de l’Est, ont été dix à cent millions de fois plus faibles que le niveau de radioactivité naturelle dû à la présence permanente de radon dans l’air (2).

Néanmoins, il convient de remarquer qu’en raison de leur très faible niveau de concentration, ces particules radioactives nécessitent pour être détectées des stations de prélèvement d’aérosols à grand débit (stations du réseau OPERA-Air).

Les filtres recueillant les particules doivent alors faire l’objet de traitement au sein de laboratoires de haute performance, et être analysés pendant plusieurs semaines. Il ne s’agit donc pas d’une mesure de radioactivité en temps réel, comme celle réalisée par le réseau d’alerte TELERAY destiné à détecter des niveaux de radioactivité beaucoup plus élevés.

L’ensemble des résultats de mesures seront disponibles via le Portail IRSN de surveillance de la radioactivité dans l'environnement (http://environnement.irsn.fr).

Notes :
(1)- Consulter les dossiers sur l’accident de Tchernobyl.
(2)- Pour plus d’information, lire notre fiche d’information « Incendies de forêts dans les pays de l’Est : mesures de la contamination de l’air par l’IRSN » (document pdf).

Mon avis

Peut-on avoir pleinement confiance dans cet établissement public qu'est l'IRSN ? Je m'interroge...
Quoi qu'il en soit, il me paraissait intéressant de vous communiquer cet avis.
Nous suivrons bien sûr l'évolution de la situation en souhaitant que le moins de radioactivité possible ne soit diffusée dans l'atmosphère.