Nature a publié une étude qui indique que sous l’effet de l’augmentation de la température des océans, les concentrations de micro algues dans l’eau ont fortement diminué.
Ceci pourrait avoir de lourdes conséquences sur la faune marine et sur le climat.


Phytoplanton

Le phytoplancton, se sont de minuscules algues jouent un rôle essentiel dans la vie terrestre.
Présentes dans les couches superficielles de l’océan, elles sont à la base de la chaîne trophique.
Sans elles, pas de poissons, ni de mammifères marins.
Grâce à la photosynthèse, elles absorbent aussi une centaine de millions de tonnes de CO2 par jour et relâchent près de la moitié de l’oxygène composant l’atmosphère.

L'étude réalisée par le biologiste Daniel Boyce, de l’université Dalhousie de Halifax (Canada), publiée cette semaine dans Nature, est très inquiétante.
En analysant 450.000 comptes-rendus de prélèvements de planctons effectués depuis 1899 et de plus récentes photos satellite, le biologiste canadien et son équipe ont établi que la concentration de phytoplancton dans l’eau de mer diminue, en moyenne, de 1% par an depuis un siècle.
Ces 60 dernières années, la teneur en micro algues a globalement chuté de 40%.


Concentration moyenne en phytoplancton dans l'océan (croissante du violet au vert)

Parmi les hypothèses émises par les scientifiques canadiens, l’une emporte tous les suffrages : les conséquences du changement climatique.
En 2006, une étude, coordonnée par Michael J. Behrenfeld (université de l’Oregon), avait déjà établi une relation entre la hausse de la température de l’eau et la baisse de l’activité biologique marine, mais seulement pour les années 1997 à 2006. Les travaux de Daniel Boyce montrent que, depuis plus d’un siècle, l’élévation du mercure n’est pas supportée pas nos petites algues.

Si le phénomène se poursuit à mesure qu’augmente la température de l’eau de mer, deux conséquences sont imaginables : la perturbation de la chaîne trophique et la modification de la composition de l’atmosphère. Cette dernière ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques.
Le phytoplancton joue cependant un rôle essentiel dans le stockage du carbone dans l’océan.
Sa diminution pourrait contribuer à accélérer l’accroissement de la teneur de CO2 dans l’atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique !
Gare à l'emballement !

Le 5 septembre 2009 le bateau Tara a quitté Lorient, son port de rattachement, pour une expédition de 3 ans. Baptisée Tara Oceans, elle a pour objectif d’explorer les océans afin d’étudier le plancton, de comprendre son impact sur le climat de la planète et de dresser un panorama exhaustif des écosystèmes marins.
La Thalassa, Espace découverte de l’océanologie de Lorient, propose aux visiteurs de découvrir cette expédition au travers d’une exposition déclinée de celle proposée actuellement à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Informations pratiques
La Thalassa – Boulevard Adolphe Pierre à Lorient
Exposition en accès libre et gratuit – Ouverture de 10h à 19h tous les jours cet été
www.lathalassa.fr