Le muséum d'histoire naturelle, en collaboration avec le Réseau Semences Paysannes, présente dans les allées centrales du jardin des plantes, une exposition vivante sur l'histoire des blés et de leur sélection.

Dates : Jusqu'au 15 août 2010
Lieu : Jardin des Plantes - Carré des rosiers
Horaires : accès libre et gratuit de 7 h 30 à 19 h 45


Sait-on que depuis 10 000 ans, l'Homme a domestiqué et sélectionné des centaines de variétés de blés adaptés aux terroirs qu'il a cultivés ?
Le Jardin des Plantes présente une courte histoire de cette céréale indispensable et son extraordinaire diversité. Soixante-dix variétés anciennes et modernes de blés ont été semées. Du blé poulard et de l'épeautre, espèces voisines du blé utilisé pour faire le pain, à la variété améliorée Apache (1998), en passant par les « blés de pays » hérités du XIXe siècle ou le Bon Fermier (1905), leurs différences de taille, de couleur, de formes d'épis éclatent. Ils sont accompagnés de 40 espèces de plantes des moissons (coquelicot, bleuets, chrysanthèmes...).

Parcours présenté en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes.
Il est passionnant, voir, sentir, écouter les différences entre blés modernes hyper-sélectionnés pour l'agriculture industrielle et blés de pays.
L'exposition est commentée sous forme de panneaux (réalisée par Elise Demeulenaere de la Fondation Sciences Citoyennes).
Une chouette de idée de promenade, et renouvelable régulièrement d'ici au 15 août pour voir l'évolution des blés dans le temps...

Pour plus d’information

Voir le communiqué du Réseau Semences Paysannes.
Consulter le site : http://www.jardindesplantes.net/parcours-biodiversite-bles