La LPO d’Ile-de-France, LPO Etampes, le club CPN Val de Juine, Breuillet Nature et la Mairie de Breuillet ont organisé un chantier nature le samedi 13 mars.

Nous étions une cinquantaine de personnes avec entre autres des membres du conseil municipal des jeunes de Breuillet, qui nous sommes retrouvés samedi dernier à la gare de Breuillet Villages avec bottes ou bonnes chaussures, gants de bricolage et vêtements chauds afin de nous mettre à la tâche.

Une fois le terrain "exploré" et l'outillage distribué, plusieurs groupes se sont formés en fonctions des différentes activités prévues.

Montage et pose des nichoirs

L'équipe de la LPO Ile de France a apporté 7 nichoirs en kit qu'un bénévole fabrique lui même et fait monter par les enfants sur les stands de l'Association à l'occasion de manifestations relatives à l'environnement comme ici à Antony.

On commence par monter les nichoirs.


Cliquez sur les images pour les agrandir
Aurélie, à droite, de l'antenne LPO Ile de France, à gauche Laurie, une toute nouvelle et sympathique adhérente.


On s'applique...


Et voila le travail !



La pose, c'est du sérieux...


...mais on ne se prend pas au sérieux et l'on rigole bien aussi !
Après la pose, la pause...

Préparation des bandes pour les plantes à papillons

Il s'assait de préparer deux bandes sur lesquelles des graines seront semées pour garnir l'endroit de plantes fleuries particulièrement appréciées des papillons.
Pas mal d'énergie est nécessaire, la terre est lourde ou pleine de de racines d'orties etc...


Gare au mal de dos demain...




Deux découvertes parmi d'autres dans le petit ru.

Les gites à insectes

Plusieurs membres du Conseil Municipal des jeunes de Breuillet ont participé au groupe qui s'est attaché à construire et poser des gites à insectes.
Ceux-ci sont des petits fagots de tiges creuses ou des morceaux de buches percés de trous.




Élimination de renouées du Japon

La renouée du Japon est une espèce de plante herbacée vivace originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides. Cultivée en Asie où elle est réputée pour ses propriétés médicinales, elle est devenue en Europe une des principales espèces invasives.
Elle est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature des 100 espèces les plus préoccupantes.
Elle se multiplie rien qu'avec un morceau de branche laissé au sol. Il faut donc veiller à en évacuer le moindre morceau afin de bien tout bruler.




L'envahissante renouée vue de plus près.

Mon avis

Un moment bien utile, sympathique et convivial.
Bravo et merci à Aurélie et Audrey, salariées de l'antenne LPO Ile de France, à Laurie notre sympa et toute récente adhérente, aux supers adhérents LPO de Breuillet, à l'ensemble des participants et organisateurs.
Je vous incite à participer à de tels chantiers nature.

Pour plus d’information

Visitez le site LPO Ile de France.
Le site CPN Val de Juine.