M. Jean-Louis BORLOO et Mme Chantal JOUANNO ont demandé au Préfet de la Manche d’engager les opérations d’effacement des barrages de Vezins et de la Roche-Qui-Boit sur la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette en baie du Mont-Saint-Michel, l’une des principales zone humide européenne ainsi qu’une zone touristique de tout premier ordre.


Barrage de Vezins. Photo prise par Christophe Jacquet.

Il s’agit là en fait de la concrétisation partielle d’une décision issue des tables rondes du Grenelle de l’Environnement en faveur de la biodiversité et du bon état écologique des rivières.

Elle ne fait que respecter les décisions intervenues localement en matière de gouvernance de l’eau, conformément aux avis de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Sélune intervenus les 14 novembre 2005 et 27 novembre 2007.


Pèche dans la Sélune

L’ensemble des ONG salue cette décision politique courageuse et ambitieuse intervenue le 13 novembre dernier en Normandie par Mme la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie en faveur de l’arasement de barrages.

Cependant, cette première décision sur la Sélune ne saurait occulter l’attente des ONG qui subsiste sur l’Allier, autre axe migrateur stratégique et d’intérêt européen majeur. En effet, à l’issue de la remise au Gouvernement en juillet 2009 des conclusions du rapport Philippart et de l’avis du Muséum National d’Histoire Naturelle, pour qui « la disparition du barrage s'impose », les ONG demeurent dans l’attente d’une décision définitive.

Pour plus d’information

Lire le communiqué de presse des associations.

Déplacement de Chantal Jouanneau dans le Calvados (source : F3 Basse-Normandie vendredi 13 novembre 2009, édition 19h00)

Mon avis

Une démarche à saluer en effet et qu'il faut absolument poursuivre, en particulier sur l'Allier où nous demandons la destruction du barrage de Poutès depuis des années.


Le barrage de Poutès sur l'Allier : à détruire !