Les Amis de la Terre ont lancé le 8 octobre 2009, en partenariat avec Peuples Solidaires, le vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2009.
Douze entreprises françaises sont été nominées et concourent dans trois catégories : environnement, droits humains et greenwashing.
Toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 24 novembre 2009 à Paris.

Bientôt un an après la première édition des prix Pinocchio du développement durable, qui avait récompensé Areva dans les catégories « environnement » et « greenwashing » et le groupe Louis Dreyfus dans la catégorie « droits humains », les Amis de la Terre lancent l’édition 2009 des Prix Pinocchio.
Les entreprises nominées sont les suivantes : Total, Michelin, BNP Paribas, EDF, Bolloré, Accor, Peugeot, Crédit Agricole, Perenco, Herta, Société Générale, et France Betteraves.

Pour plus d’information

http://www.prix-pinocchio.org/