Les lampes en cristal de sel sont des blocs de sel gemme qui se sont formées il y a 260 millions d'années et extraits de galeries souterraines pouvant atteindre jusqu'à 800 mètres de profondeur.

Salz.gif

Selon leurs fabricants elles sont dotées de propriétés

Effet ionisant bénéfique à la santé
La pollution électrique, ions positifs, malaise et mauvaise humeur.
Dans la nature, il existe un équilibre entre la production d'ions positifs (émis par la terre et l'atmosphère, les rayonnements cosmiques) et d'ions négatifs (cristaux et plantes).
La vie moderne avec l'utilisation des appareils électriques augmente les émissions d'ions positifs (Nous vivons dans un brouillard invisible : ordinateur, photocopieur, téléphone, antenne parabolique, pylônes haute tension, tissu synthétique, etc., sont autant de « pollueurs » électriques), ou détruit les ions négatifs (chaque cigarette détruit des milliers d'ions négatifs), rompant ainsi l'équilibre naturel.
Dans l'état actuel de nos connaissances, il apparaît clairement qu'un air pauvre en ions négatifs peut être la cause de mal-être, mauvaise humeur, lassitude, diminution des capacités, etc...
Du fait des éléments qui les composent, les lampes en cristal de sel favorisent l'équilibre en émettant des ions négatifs. Elles confèrent à l'air une fraîcheur vivifiante qui nous rappellent nos séjours en bord de mer ou encore nos promenades montagnardes en bordure de cascades; ce n'est pas pour rien que nous nous y sentons si bien!

Effet de thérapie par les couleurs
Ces lampes dispersent dans notre environnement une douce lumière orange apaisante et calmante.
Chaque lampe est unique dans sa forme et sa couleur.
Le bloc de cristal de sel présente des veines, des marbrures et des couleurs variées, créées par la nature et qui ne sont en aucun cas des défauts.
Une fois allumée, la lampe de cristal de sel répand une lumière douce dans le spectre lumineux des rouges- orangés propice à la relaxation (la thérapeutique par les couleurs montre en effet que la lumière orangée a des effets dynamisants et relaxants). Cette lumière est particulièrement favorable à la réflexion, l'apaisement, l'introspection...
Elle trouvera sa place dans les lieux de travail, de relaxation, dans les chambres à coucher.

Leurs détracteurs disent

Qu’il est faux de dire que l'émission d'ions négatifs soit bonne pour la santé, rien, aucune étude, ne venant confirmer cette hypothèse.

Pour plus d’information

Les partisans :
http://www.nature-et-vitalite.fr/Lampe%20cristal%20de%20sel.htm

Les détracteurs
http://attrape-nigauds.charlatans.info/lampesel.shtml

Mon avis

J’en ai une achetée il y a quelques années en brocante.
Je suis fan de l’effet décoratif.
La lumière faible produite peut suffire à certaines activités, économisant ainsi l’énergie car la lampe est peu puissante.
Quant à la production d’ions et leur effet sur la santé, je n’ai rien constaté !