Cela fait longtemps que je n'ai pas mis ma pierre à l'édifice....grossesse oblige...

Merci Gilles de faire vivre le blog.

Les couches lavables vaste sujet, pour plus de clarté je pense qu'il est préférable de le faire en plusieurs tomes.

Dans ce premier billet nous allons voir les motivations principales du passage des jetables aux lavables et les idées reçu.

Les motivations :

  • Ecologique :

L'empreinte écologique des couches lavables est beaucoup moins importante que celle des couches jetables, même en tenant compte de l'eau et de l'énergie utilisées pour les lavages. En effet, un enfant nécessite 6 000 couches jetables en moyenne avant de devenir propre, ce qui équivaut à environ 1 tonne de déchets. Par ailleurs, il faut entre 300 et 500 ans pour qu'une couche soit dégradée par la nature.

  • Financière :

Economie d'environ 800 Euros jusqu'à la propreté

  • Le bien être de bébé :

Moins d'érythèmes fessiers
Pas de dessèchement de la peau
Une température moins élevée
Un enfant propre plus tôt (+6 mois de gagné en moyenne).

Les idées reçues

Les lavables commence a rentrer dans les mœurs car de plus en plus de gens se soucient de l'environnement et de leur bien être toutefois les mamans et papas qui vont passer aux lavables vont se retrouver dans un premier temps confrontés à des réfléxions et vont aussi traverser des périodes de doutes personnel.

La première des réflexions va être :
-"des couches que tu laves? comme avant ? du temps des grands mères? "(un petit sourire en coin vient généralement ponctué la phrase)
Sachez que les couches lavables de nos grand méres autrement dit "les langes" sont très différentes du systèmes actuel (même si toutefois il reste encore le meilleur système pour les nouveau car plus adapté à la morphologie des premiers nés). De nos jours les matières et les formes sont tout à fait adaptées à nos bébés et à nos vies speedées.

-"Il va y avoir des fuites!! ça ne marche pas."
Pour avoir écumé beaucoup de forum sur le sujet je peux vous dire que la proportion de mamans contentes est trés importante, sauf cas exceptionel les mamans disent que c'est un très bon choix de change pour les bébés et que des fuites de toutes façon il y en a aussi avec des jetables.

-"Tu vas avoir une montagne de linge a faire tourner"
Du linge il y en aura plus, c'est une certitude! mais déjà avec l'arrivée d'un bébé il y a plus de linge, et les couches lavables peuvent être laver avec votre linge avec des serviettes éponges par exemple, donc pas de machine uniquement pour elles.

-"Ca va sentir mauvais!!!"
Avec des jetables ça sens pas mauvais peut être? il suffit d'avoir une poubelle bien étanche et si vous avez un petit balcon ça peux aider, sinon il est possible de les stocker dans l'eau avec quelques gouttes d'huiles essentielles qui empêchent les mauvaises odeurs.

Passons aux questions que vous allez vous poser et ce a quoi vous allez être conforté quand vous allez chercher des renseignements sur le sujets.

Il y a énormément de choix dans les lavables beaucoup de marques, de matières, d'avis différents ,donc vous allez avoir droits a un trop plein d'information qui vont vous décourager...normal, je suis passée par là et j'ai bien failli renoncer, ne vous découragez pas, si il y a un trop plein évitez d'en mettre plus et ne cherché plus d'info, contentez vous de digérer celles emmagasinées jusqu'à présent, vous allez petit a petit vous posez certaine questions faire des recherche en fonction et petit à petit les lavables n'auront plus de secrets pour vous.

Ou les trouver ?
Les jetables c'est tellement facile, j'en trouve dans mon supermarché.
Sachez qu'il existe de nombreux magasins bio qui vendent des lavables et peut être un prés de chez vous. Si toutefois cela n'est pas le cas de nombreux sites très sérieux vous en proposerons, pour les bonnes affaires il y a EBAY et pour les mamans couseuses (les chanceuses!!) il y a de nombreux patrons sur le net ainsi que des sites qui vendent les matières premières (on verra ça plus tard...)

Suite au Tome 2 :
Je vous parlerai des différents types de couches et des différentes matières ainsi que de quelques marques.